Consommation et grande distribution  
Après avoir connu des heures florissantes, le marché de la grande distribution des pays d’Europe et d’Amérique du Nord commence à saturer. Aussi, les acteurs majeurs de ce secteur cherchent-ils à étendre leur présence sur les nouvelles puissances émergentes. La Russie, comme la Chine ou l’Inde, fait partie de ces pays dont la croissance économique effrénée attire les investisseurs mondiaux.
  
(JPG)


Depuis 1997, date à laquelle le premier acteur étranger s’est implanté en Russie (Ramstore – chaîne alimentaire turque), le nombre d’intervenants étrangers s’est considérablement accru. Au sortir de la crise économique de 1998, les acteurs du secteur alimentaire furent les premiers à pénétrer le marché russe. Ce n’est que quelques années plus tard, lorsqu’ils ont pris confiance dans le pouvoir d’achat et dans les habitudes de consommation des Russes, que les chaînes non-alimentaires étrangères ont pris le pas sur ces premiers.

Nous accompagnons nos clients dans leurs différentes phases de développement sur le marché russe : prospection, étude du marché, veille concurrentielle, recherche de partenaires et fournisseurs locaux,… Par ailleurs, nous surveillons en permanence l’état du marché de la grande distribution et remettons régulièrement nos analyses à jour.